La formation

Les publics visés
Les compétences développées*
*Ces compétences sont directement inspirées des derniers rapports publiés, notamment celui du Conseil national de la médiation et des Ambassadeurs de l’amiable.
Programme & Organisation de la formation

Votre Formation se présente, à compter de l’année 2025/2026*, sous la forme de 7 modules de 20 heures chacun, dont 3 modules de spécialités relatives à la médiation au travail, à la médiation administrative et à la médiation en santé.
Chaque module est organisé sous 2,5 jours continus, 1 fois par mois.
Au regard des compétences développées, la Formation est proposée en présentiel , dans les locaux de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.
Toutefois, exceptionnellement, certaines interventions pourront être proposées en distanciel. Tel pourra être le cas, par exemple, lorsque l’intervention est à dimension théorique et/ou en cas d’impossibilité pour un intervenant remarquable et non substituable de se déplacer le jour convenu.
Une formation complète et diplômante : le DU
L’obtention du Diplôme Universitaire « Médiation et autres MARD » de l’Université de Lorraine impose 100 heures de formation minimum et la réussite aux examens y afférents.
Le candidat au Diplôme devra suivre au moins 5 modules parmi les 7 proposés. A ce titre :
– Les modules 1, 2, 3 et 7 sont imposés ;
– Les modules 4, 5 et/ou 6 sont au choix de l’étudiant.
Ainsi, au minimum, le candidat au Diplôme Universitaire aura suivi 100 heures de formation : 68 heures de cours à dimension théorique et 32 heures de jeux de rôle. En plus, il pourra compléter sa formation en s’inscrivant à un ou plusieurs modules de spécialités supplémentaires, pouvant conduire jusqu’à 140 heures de formation.
A ces heures de cours et d’enseignements, il convient d’ajouter un équivalent de 50 heures de travail (hors Faculté). Ces heures correspondent à la réalisation d’une immersion pratique (stage – non obligatoire) et au temps nécessaire à la rédaction d‘un rapport de stage ou d’analyse de pratique (obligatoire).
A la fin de la formation, trois types d’examens doivent être validés pour obtenir le DU, à savoir :
– La participation à une séance de mise en pratique : supervisé par des médiateurs ou conciliateurs confirmés, le candidat au DU est mis en situation réelle et concrète ;
– La soutenance du rapport de stage ou d’analyse de pratique : devant un Jury composé d’universitaires et de médiateurs, le candidat au DU présente son stage ou sa pratique et répond aux questions posées ;
– La réalisation d’un cas pratique : le candidat au DU dispose de tous les documents pour répondre, de manière claire et structurée, par écrit, à un cas pratique.
Une formation à la carte et certifiante : le module
A partir de l’année 2025/2026, il est également possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules, sans prétendre au Diplôme Universitaire. Il s’agit d’une nouvelle offre de formation, dite « à la carte ». Dans ce cas, l’étudiant intègre le groupe des étudiants du DU pour le module auquel il s’est inscrit.
Bien entendu, certains prérequis sont imposés : l’intéressé doit disposer des compétences relatives aux « Généralités des MARD » (c’est-à-dire avoir suivi le module 1, ou un équivalent), avant de pouvoir participer aux autres modules, notamment aux modules de spécialités (modules 4, 5 et 6).
Au terme de cette formation par module, une validation des compétences et connaissances est proposée sous la forme d’un questionnaire. Cette validation donne lieu à un certificat délivré par la Faculté. Ce certificat ne vaut pas Diplôme Universitaire ; il permet néanmoins de justifier du suivi de la formation et des compétences ainsi acquises.
Les modules réalisés « à la carte » peuvent être capitalisés sur une période de 2 ans afin que le certifié puisse prétendre, in fine et sous réserve de la réussite aux examens, au Diplôme Universitaire, sans devoir suivre à nouveau les modules déjà suivis.
Afin d’assurer une formation de qualité, adaptée et personnalisée, la capacité d’accueil est volontairement limitée à 20 personnes. Ce petit groupe permet de proposer un accompagnement individualisé à chacun et de s’assurer que tous les étudiants participent de manière active à leur formation, notamment lors des jeux de rôle.
Outre la Formation (DU et Modules), sont proposées de multiples activités : colloques, des conférences, des workshops, des journées d’étude, des publications, des visites ou encore des rencontres in situ avec des praticiens, …. Ces compléments, ouverts à toutes et tous (y compris à celles et ceux qui ne sont pas inscrits à la Formation), sont organisés par l’Institut Lorrain de Médiation (v. le détail des propositions de l’Institut Lorrain de Médiation par ici).
*Sous réserve de validation par les instances de l’Université de Lorraine.
Tarifs
Formation initiale
Pour les étudiants inscrits dans un Diplôme d’Etat à l’Université de Lorraine
Formation continue
Pour les professionnels et praticiens en activité
La Faculté peut vous accompagner dans la recherche de financement par les organismes externes (OPCO – FIF-PL – France Travail – …)
N’hésitez pas à nous contacter !
La procédure de candidature
Ouverture de la période de candidature
A partir du 15 mai 2024, vous pouvez déposer votre dossier de candidature :
– soit via ce formulaire de candidature en ligne,
– soit en nous contactant directement par mail,
– soit (mais un peu plus tard et pour le DU uniquement) via ecandidat.
Période de candidature
Du 15 mai au 30 novembre, vous pouvez déposer librement votre dossier de candidature, soit via le formulaire en ligne, soit en nous contactant par mail, soit via ecandidat (pour le DU uniquement).
Les services de la Faculté restent à votre disposition pour vous assister dans la constitution de votre dossier de candidature et, le cas échéant, afin de vous aider à mobilier des moyens de financements externes (OPCO, FIF-PL, …).
Remise des diplômes (Promotion 2024/2025) – Rencontre avec les « anciens »
Durant la semaine de la médiation (mi-octobre), une cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la précédente promotion (2024/2025) sera organisée.
Les candidats pour la nouvelle promotion (2025/2026) seront invités à les rencontrer afin d’échanger directement avec eux.
Jury de sélection
Le Jury de sélection se réunit tous les 1er de chaque mois, à compter de septembre 2025.
La capacité d’accueil est de 20 personnes maximum.
Bon à savoir : Le Jury sélectionne les dossiers en fonction des candidatures, des profils et – surtout – des projets de chacun des candidats. N’hésitez pas à être précis sur ces points lors de votre candidature !
Notification de la décision du Jury de sélection aux candidats
Les candidats reçoivent, par mail, la notification de la décision du Jury de sélection.
Attention : Le candidat admis dispose de quelques jours pour confirmer son inscription.
Rentrée du Diplôme Universitaire « Médiation et autres MARD » – Promotion 2025/2026
Le Directeur accueille la nouvelle promotion du DU « Médiation et autres MARD ».
Toutes les modalités administratives et pédagogiques sont expliquées.
Et VOTRE formation débute immédiatement !