La formation

Les MARD permettent, de manière amiable, alternative et adaptée, de mettre fin à un différend. Par la mise en œuvre d’un tel processus, les parties échangent entre elles, en présence d’un « tiers facilitateur » (médiateur ou conciliateur), jusqu’à aboutir à une solution adéquate répondant à leurs réelles difficultés. Ainsi, le différend est résolu de manière conjointe (mais accompagnée) par les parties elles-mêmes, ces dernières pouvant alors poursuivre sereinement leur chemin, parfois même ensemble.

Alors que les réformes légales et règlementaires accordent une place de plus en plus importante aux MARD (jusqu’à considérer qu’il s’agit d’une étape préalable obligatoire à la saisine du juge pour certaines affaires), une formation adaptée à tous les intéressés est proposée, depuis 2020, à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.
D’abord prenant exclusivement la forme d’un Diplôme universitaire, c’est pour toujours mieux s’adapter aux besoins de formation et mieux prendre en compte les dernières préconisations du Conseil National de la Médiation ou encore des Ambassadeurs de l’amiable, que cette formation est dorénavant* également proposée sous la forme de modules « à la carte ».

Ainsi, professionnels ou non-professionnels du droit, médiateurs, conciliateurs, responsables RH, chefs d’entreprise, particuliers ou encore étudiants, vous pouvez, toutes et tous, créer votre propre formation, sur mesure, adaptée à vos véritables besoins.

*Sous réserve de validation par les instances de l’Université de Lorraine

Les publics visés

Les médiateurs
Les avocats
Les magistrats
Les experts
Les commissaires de justice
Les notaires
Les étudiants
(juristes et non-juristes)
Les médecins
et autres professionnels de santé
Les responsables des ressources humaines
Et tous les autres !!

Les compétences développées*

Comprendre les spécificités des MARD et les finalités de ce processus de régulation des conflits
Maîtriser la communication orale et écrite en matière de MARD
Conduire les étapes du processus de médiation (et des autres MARD)
Maîtriser l’éthique et la déontologie des tiers facilitateurs (médiateur, conciliateur) et des autres acteurs des MARD
Enrichir et développer la réflexivité des acteurs des MARD, en particulier des tiers facilitateurs

*Ces compétences sont directement inspirées des derniers rapports publiés, notamment celui du Conseil national de la médiation et des Ambassadeurs de l’amiable.

Programme & Organisation de la formation

Votre Formation se présente, à compter de l’année 2025/2026*, sous la forme de 7 modules de 20 heures chacun, dont 3 modules de spécialités relatives à la médiation au travail, à la médiation administrative et à la médiation en santé.
Chaque module est organisé sous 2,5 jours continus, 1 fois par mois.

Au regard des compétences développées, la Formation est proposée en présentiel , dans les locaux de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.
Toutefois, exceptionnellement, certaines interventions pourront être proposées en distanciel. Tel pourra être le cas, par exemple, lorsque l’intervention est à dimension théorique et/ou en cas d’impossibilité pour un intervenant remarquable et non substituable de se déplacer le jour convenu.


Une formation complète et diplômante : le DU

L’obtention du Diplôme Universitaire « Médiation et autres MARD » de l’Université de Lorraine impose 100 heures de formation minimum et la réussite aux examens y afférents.

Le candidat au Diplôme devra suivre au moins 5 modules parmi les 7 proposés. A ce titre :
– Les modules 1, 2, 3 et 7 sont imposés ;
– Les modules 4, 5 et/ou 6 sont au choix de l’étudiant.
Ainsi, au minimum, le candidat au Diplôme Universitaire aura suivi 100 heures de formation : 68 heures de cours à dimension théorique et 32 heures de jeux de rôle. En plus, il pourra compléter sa formation en s’inscrivant à un ou plusieurs modules de spécialités supplémentaires, pouvant conduire jusqu’à 140 heures de formation.

A ces heures de cours et d’enseignements, il convient d’ajouter un équivalent de 50 heures de travail (hors Faculté). Ces heures correspondent à la réalisation d’une immersion pratique (stage – non obligatoire) et au temps nécessaire à la rédaction d‘un rapport de stage ou d’analyse de pratique (obligatoire).

A la fin de la formation, trois types d’examens doivent être validés pour obtenir le DU, à savoir :
– La participation à une séance de mise en pratique : supervisé par des médiateurs ou conciliateurs confirmés, le candidat au DU est mis en situation réelle et concrète ;
– La soutenance du rapport de stage ou d’analyse de pratique : devant un Jury composé d’universitaires et de médiateurs, le candidat au DU présente son stage ou sa pratique et répond aux questions posées ;
– La réalisation d’un cas pratique : le candidat au DU dispose de tous les documents pour répondre, de manière claire et structurée, par écrit, à un cas pratique.


Une formation à la carte et certifiante : le module

A partir de l’année 2025/2026, il est également possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules, sans prétendre au Diplôme Universitaire. Il s’agit d’une nouvelle offre de formation, dite « à la carte ». Dans ce cas, l’étudiant intègre le groupe des étudiants du DU pour le module auquel il s’est inscrit.
Bien entendu, certains prérequis sont imposés : l’intéressé doit disposer des compétences relatives aux « Généralités des MARD » (c’est-à-dire avoir suivi le module 1, ou un équivalent), avant de pouvoir participer aux autres modules, notamment aux modules de spécialités (modules 4, 5 et 6).
Au terme de cette formation par module, une validation des compétences et connaissances est proposée sous la forme d’un questionnaire. Cette validation donne lieu à un certificat délivré par la Faculté. Ce certificat ne vaut pas Diplôme Universitaire ; il permet néanmoins de justifier du suivi de la formation et des compétences ainsi acquises.
Les modules réalisés « à la carte » peuvent être capitalisés sur une période de 2 ans afin que le certifié puisse prétendre, in fine et sous réserve de la réussite aux examens, au Diplôme Universitaire, sans devoir suivre à nouveau les modules déjà suivis.



Afin d’assurer une formation de qualité, adaptée et personnalisée, la capacité d’accueil est volontairement limitée à 20 personnes. Ce petit groupe permet de proposer un accompagnement individualisé à chacun et de s’assurer que tous les étudiants participent de manière active à leur formation, notamment lors des jeux de rôle.


Outre la Formation (DU et Modules), sont proposées de multiples activités : colloques, des conférences, des workshops, des journées d’étude, des publications, des visites ou encore des rencontres in situ avec des praticiens, …. Ces compléments, ouverts à toutes et tous (y compris à celles et ceux qui ne sont pas inscrits à la Formation), sont organisés par l’Institut Lorrain de Médiation (v. le détail des propositions de l’Institut Lorrain de Médiation par ici).


*Sous réserve de validation par les instances de l’Université de Lorraine.

Tarifs

La procédure de candidature

A partir du 15 mai 2025

Ouverture de la période de candidature

A partir du 15 mai 2024, vous pouvez déposer votre dossier de candidature :
– soit via ce formulaire de candidature en ligne,
– soit en nous contactant directement par mail,
– soit (mais un peu plus tard et pour le DU uniquement) via ecandidat.

A partir du 15 mai 2025
Du 15 mai 2025 au 30 novembre 2025

Période de candidature

Du 15 mai au 30 novembre, vous pouvez déposer librement votre dossier de candidature, soit via le formulaire en ligne, soit en nous contactant par mail, soit via ecandidat (pour le DU uniquement).

Les services de la Faculté restent à votre disposition pour vous assister dans la constitution de votre dossier de candidature et, le cas échéant, afin de vous aider à mobilier des moyens de financements externes (OPCO, FIF-PL, …).

Du 15 mai 2025 au 30 novembre 2025
Mi-octobre 2025 (date à déterminer)

Remise des diplômes (Promotion 2024/2025) – Rencontre avec les « anciens »

Durant la semaine de la médiation (mi-octobre), une cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la précédente promotion (2024/2025) sera organisée.
Les candidats pour la nouvelle promotion (2025/2026) seront invités à les rencontrer afin d’échanger directement avec eux.

Mi-octobre 2025 (date à déterminer)
Les 1er septembre, 1er octobre, 1er novembre et 1er décembre 2025

Jury de sélection

Le Jury de sélection se réunit tous les 1er de chaque mois, à compter de septembre 2025.
La capacité d’accueil est de 20 personnes maximum.

Bon à savoir : Le Jury sélectionne les dossiers en fonction des candidatures, des profils et – surtout – des projets de chacun des candidats. N’hésitez pas à être précis sur ces points lors de votre candidature !

Les 1er septembre, 1er octobre, 1er novembre et 1er décembre 2025
Quelques jours après le jury de sélection

Notification de la décision du Jury de sélection aux candidats

Les candidats reçoivent, par mail, la notification de la décision du Jury de sélection.

Attention : Le candidat admis dispose de quelques jours pour confirmer son inscription.

Quelques jours après le jury de sélection
Mi-Décembre 2025 (date à déterminer)

Rentrée du Diplôme Universitaire « Médiation et autres MARD » – Promotion 2025/2026

Le Directeur accueille la nouvelle promotion du DU « Médiation et autres MARD ».
Toutes les modalités administratives et pédagogiques sont expliquées.

Et VOTRE formation débute immédiatement !

Mi-Décembre 2025 (date à déterminer)

F.A.Q

Les contacts

Général

Adresse de contact générique
dseg-dumard-contact@univ-lorraine.fr

Directeur

Mathieu MARTINELLE
Directeur du Diplôme
mathieu.martinelle@univ-lorraine.fr

Secrétariat

Carine DESCHAMPS
Responsable de la scolarité
carine.deschamps@univ-lorraine.fr

Formation continue

Pour les salariés, professionnels indépendants, demandeurs d’emploi (recherche de financement) :
Régine TIJOU
regine.tijou@univ-lorraine.fr

Retour en haut